• Souper annuel du club

    Souper d’automne 2013

       

    Le Conseil d’Administration de l’ECPSM Les Requins est heureux

    de vous convier à son traditionnel souper automnal

     

    Rendez-vous à la Salle Paroissiale rue Camus, 62 à Andenne

    Le samedi 5 octobre à 19 heures

     

    Apéritif et zakouskis

    Boulets frites – tomate ou liégeoise.

    Pâtisserie.

     

    Soirée dansante.

    Tombola.

     Inscription et paiement : pour le 25 septembre au plus tard  en versant 17 € par personne au compte 240-0553656-81 du club avec mention « souper, votre nom, nombre d’adultes et d’enfants ».

     Veuillez préciser également sauce tomate ou liégeoise.

     Enfants moins de 12 ans :10€

  • Mot du président - Prérogatives des plongeurs

    Je vous rappelle que chaque plongeur, en fonction de son niveau et de ses spécialisations, se voit d'un côté attribuer certaines prérogatives et de l'autre est soumis à certaines limites (profondeur, encadrement, plongées nitrox, etc...).

    Si vous outrepassez ces prérogatives, vous vous exposez dans le meilleur des cas à des sanctions de la part du club et de la LIFRAS mais aussi et surtout à des risques d'accidents qui, outre les lésions potentiellement graves qu'ils entraînent ne seront sans doute pas couverts par notre assurance.

    Je vous demande donc de vérifier, avant toute plongée non encadrée par le club, que vous respectez la réglementation en vigueur.

    Afin de prévenir des comportements inappropriés ou de corriger certaines "maladresses", le collège des moniteurs a chargé le chef d'école de contrôler les logbooks de tous les membres du club.

    Vous serez donc invités à présenter votre carnet de plongée, soit le mercredi soir, soit lors des sorties club auxquelles vous participez.

    Le but de cette action n'est pas de sanctionner qui que ce soit, mais bien d'attirer l'attention des uns et des autres sur les risques qu'ils courent en ne respectant pas les normes de l'enseignement LIFRAS.

    Je prendrai personnellement contact avec ceux d'entre vous dont on m'informerait qu'ils pourraient avoir eu un de ces comportements inappropriés.

    JM Zadworny
    Président

  • Nouvelle saison - Le mot du Chef d'Ecole

    Après trois saisons de disette c’est avec un grand plaisir que nous reprenons les entraînements ce mercredi 04 septembre 2013 dans notre piscine attitrée d’Andenne.

    Cette saison 2013 qui s’achève verra, je l’espère, revenir les membres en force. Ce lundi nous avons eu notre réunion des moniteurs avant reprise des entraînements.

    Nous  avons décidé de modifier le système des entrainements et de la théorie. Nous avons aussi rétabli certaines règles que nous avions délaissées les saisons précédentes par manque de participants.

    Point 1 :

     A partir du mercredi 04 septembre et ce jusqu’à la fin de l’année 2013 toutes les classes entraîneront en même temps de 20 à 21 hr 30. Puis à partir de janvier 2014 les séances seront scindées entre théorie et pratique suivant le tableau ci-dessous ceci dans le but d’amener les candidats aux différents brevets à être homologués (si tout se passe bien pour eux) pour les grands congés.

    HORAIRE

    THEORIE

    PRATIQUE

    20 Hrs – 21 Hrs

    3*

    1* - 2* -TOURISTES

    21 Hrs – 22 Hrs

    1* - 2* -TOURISTES

    3*

    Chaque classe aura un moniteur attitré + un suppléant. Tableau ci-dessous

    CLASSE

    TITULAIRE

    SUPPLEANT

    1*

    Jean-Marc ZADWORNY

    Jérôme NICOLAS

    2*

    Pierre-Yves BOLLY

    Jean-Pierre DECKMYN

    3*

    Marc BAUMONT

    Eric LEBRUN

    TOURISTES

    Thierry VERTCOUR

    3* ou 4*

    Afin de ne perturber aucune classe, seuls les membres intéressés pour l’obtention d’un brevet 1*- 2*- 3* seront intégrés à celles-ci, les autres iront dans le groupe « touristes ».

    En résumé un P1* ne pourra intégrer la classe 2* ou un P2* intégrer la classe 3* uniquement comme candidat au brevet, exception faite pour la théorie.

    Concernant le passage des brevets, comme pour les années précédentes un pré-test sera organisé pour les candidats P2* et P3*. Seul(s) le(s) candidat(s) ayant réussi ce pré-test iront au brevet.

    Je rappelle aussi aux candidats P3* que tous les exercices en EAO DOIVEN ÊTRE terminés avant la présentation au brevet, aussi profitez des sorties club pour faire vos exercices.

    Des formations pour les brevets de spécialisation tels que Nx, DEA, BLS, Tx sont prévues dans le courant de la saison, les dates de ces cours vous seront transmises ultérieurement.

    Point 2 :

    Nouvelles directives pour les sorties club

    Un planning est établi sur le blog du club dont vous avez reçu le lien par un mail de Willy

    Il a été décidé que:

    1)     Lors de la réception du mail désignant le moniteur responsable de la sortie du week-end, il vous est demandé de vous inscrire chez le moniteur, soit par mail soit par téléphone, ceci afin d’éviter qu’il ne se déplace pour rien.

    2)     les membres désireux de faire des exercices devront le signaler au moniteur responsable de la sortie le mercredi et en tout cas pour le jeudi soir au plus tard. Passé ce délai si vous vous présentez sur le lieu de plongée vous ne pourrez pas effectuer d’exercices.

    3)      Nous maintenons le système de palanquée è deux 2* plongeront ensemble ceci pour les inciter à passer (peut-être) leur brevet.

    Point 3 :

    Horaire de gonflage du mercredi

    De 19 Hr à 19 hr 50. Les bouteilles apportées après ne seront gonflées que le mercredi suivant.

    Si vous avez des questions nous sommes prêts à y répondre tous les mercredis à la piscine.                                                     

                                                                                                                   Marc Baumont

                                                                                                                     Chef d’école